Politique de confidentialité

Chez GPA, la confidentialité est une affaire sérieuse et importante et nous nous engageons à la protéger. La présente politique de confidentialité (ci-après désignée « Politique ») peut évoluer dans le temps. Par conséquent, nous vous prions de bien vouloir consulter cette page fréquemment et de vérifier la date indiquée sur celle-ci afin de vous assurer que vous en connaissez la dernière version.

Date de la version : 02 novembre 2022

La présente Politique décrit la manière dont la société GPA Guardian Protection SA, sise Place du Manoir 14, 1223 Cologny, Suisse (ci-après désignée « GPA » ou « nous » ou « notre »), en qualité de responsable du traitement des données, traite les données personnelles et autres informations des utilisateurs (ci-après désignés « vous » ou « votre »), notamment au sens du Règlement général sur la protection des données (ci-après désigné « RGPD ») et de toute autre législation applicable en matière de protection des données, lors de l’utilisation du site www.gpa.ch (« Site Web »). Toute référence à la RGPD est réputée inclure des références à la clause spécifique de toute autre législation applicable en matière de protection des données.

1. CATÉGORIES DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL, FINALITÉS DU TRAITEMENT, BASE JURIDIQUE ET SOURCE

1.1 Données personnelles fournies activement par vous-même :

Si vous créez un compte utilisateur sur notre site Web, il vous sera demandé de fournir certaines données personnelles vous concernant, par exemple votre nom, votre adresse postale, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, le mot de passe que vous avez choisi. GPA traite ces données personnelles dans le but de vous fournir nos services. Ces données personnelles sont fournies sur une base volontaire. Cependant, si vous ne fournissez pas ces données personnelles, vous ne serez pas en mesure de créer un compte utilisateur. La base juridique du traitement de ces données personnelles est le contrat sur l’utilisation du site Web conclu avec vous (article 6, paragraphe 1, point b du RGPD).

Si vous vous abonnez à la newsletter et consentez à la réception de celle-ci et au traitement de votre adresse e-mail à cette fin, il vous sera demandé de fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Nous utiliserons cette adresse pour vous envoyer régulièrement des newsletters. La communication de votre adresse e-mail est volontaire. Cependant, si vous ne communiquez pas votre adresse e-mail, vous ne recevrez pas les newsletters. La base juridique du traitement de vos données personnelles pour l’envoi des newsletters est le consentement (article 6, paragraphe 1, point a du RGPD).

Il se peut également que nous recevions des données personnelles vous concernant de la part de sources externes à notre entreprise, dont notamment des entreprises de notre groupe ou d’autres ressources tierces.

1.2 Les cookies et comment nous les utilisons :

Nous utilisons différents types de cookies, outils analytiques, ou d’autres technologies similaires, qui sont susceptibles de traiter automatiquement des données analytiques directement sur vos appareils et/ou de transférer des données personnelles vous concernant à GPA ou à des tiers. 

La base juridique à cet effet est le consentement donné en cliquant sur le bouton respectif affiché sur la bannière de cookies (article 6, paragraphe 1, point a du RGPD). 

Ces technologies sont généralement utilisées pour superviser et analyser vos interactions avec le Site Web et/ou nous permettre d’améliorer le Site Web et ses fonctionnalités. Par exemple, elles nous permettent de personnaliser le Site Web et les Services, en fonction de vos interactions. Nous pouvons également utiliser des cookies pour mesurer et superviser le trafic, l’utilisation du Site Web et ses performances. 

Vous pouvez gérer les cookies via les paramètres de votre navigateur Internet et/ou de votre appareil électronique. Si vous ne voulez pas que des cookies soient enregistrés sur votre appareil électronique, vous pouvez configurer votre navigateur Internet ou votre appareil électronique pour les refuser et/ou les restreindre. Toutefois, certains cookies sont essentiels au fonctionnement du Site Web et son utilisation pourrait être altérée si vous les refusez complètement. Si vous ne refusez pas ou ne restreignez pas les cookies, vous consentez à leur utilisation et au traitement de vos données personnelles collectées par ce biais. 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site http://www.allaboutcookies.org/fr. 

Vous pouvez aussi consulter la section d’aide de votre navigateur Internet ou de votre appareil électronique pour des instructions plus spécifiques sur la gestion des cookies. 

Nous utilisons les cookies suivants : 

a) Cookies absolument nécessaires au fonctionnement du Site Web 

Les cookies nécessaires permettent de rendre le Site Web utilisable en fournissant des fonctionnalités de base comme la navigation sur les pages et l’accès à des zones sécurisées. Le Site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. 

b) Cookies de préférence / fonctionnels 

Les cookies de préférence / fonctionnels sont utiles au fonctionnement du Site Web, notamment pour se souvenir de vos actions, etc. Ils permettent notamment de mémoriser des informations qui impactent le comportement ou l’apparence du Site Web. 

c) Cookies marketing 

Les cookies marketing sont utilisés pour afficher des annonces qui sont pertinentes et attrayantes pour vous, en fonction de vos préférences. 

d) Cookies statistiques / de productivité 

Les cookies statistiques / de productivité, tels que ceux liés à Google Analytics, nous aident à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec le Site Web, en recueillant et en rapportant des informations de manière anonyme.

2. DESTINATAIRES

2.1. Transfert au sein des sociétés du groupe

Il se peut que nous partagions vos informations au sein des sociétés du groupe à des fins administratives internes ou à des fins marketing en lien avec les produits et services que nous offrons et / ou qui pourraient être intéressants pour vous.

Certains de nos collègues qui administrent le site Web et fournissent des services informatiques peuvent être des employés de nos sociétés du groupe. Lors de l’administration du site Web, nos collègues peuvent avoir accès à vos données personnelles et / ou les traiter.

Le transfert respectif de vos données personnelles au sein des sociétés du groupe est basé sur nos intérêts légitimes. L’accès est limité aux collègues qui en ont réellement besoin.

2.2. Transfert aux prestataires de services

GPA peut faire appel à des prestataires de services externes, qui agissent en qualité de gestionnaire de base de données en vue de fournir certains services à GPA. Il peut s’agir par exemple de prestataires de services de site Web, d’hébergement de données, de prestataires de services marketing ou encore de prestataires de services d’assistance informatique. Lors de la prestation de ces services, les prestataires de services externes peuvent avoir accès à vos données personnelles et / ou les traiter.

Ces prestataires de services externes seront soumis à des obligations contractuelles visant à la mise en œuvre de mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées, destinées à garantir la sécurité des données personnelles et leur nature confidentielle, et visant à garantir un traitement des données personnelles strictement conforme aux instructions.

2.3. Autres destinataires

GPA peut également transférer vos données personnelles à des autorités répressives, à des autorités gouvernementales, à des conseillers juridiques et à des consultants externes, conformément à la législation applicable en matière de protection des données. La base juridique d’un tel traitement est le respect d’une obligation légale à laquelle GPA est soumise ou des intérêts légitimes, tels que l’exercice ou la défense de revendications légales.

GPA peut également transférer vos données personnelles à un tiers dans le cadre d’une vente de tout ou partie de nos actifs commerciaux à un tiers ou dans le cadre de toute restructuration ou réorganisation de l’entreprise.

3. TRANSFERTS INTERNATIONAUX DE DONNÉES PERSONNELLES

Les données à caractère personnel que nous recueillons ou recevons à votre sujet peuvent être transférées à et traitées par des destinataires situés en Suisse et à l’intérieur de l’Espace économique européen (ci-après désigné « EEE ») avec un niveau adéquat de protection des données.

4. QUELS SONT VOS DROITS ET COMMENT POUVEZ-VOUS LES FAIRE VALOIR ?

Si vous avez donné votre consentement à des activités de traitement de données à caractère personnel, vous pouvez retirer ce consentement à tout moment avec effet futur. Un tel retrait n’affectera pas la légalité du traitement antérieur au retrait du consentement.

Conformément à la législation applicable en matière de protection des données, vous pouvez avoir le droit de : demander l’accès à vos données à caractère personnel, demander la rectification de vos données à caractère personnel ; demander l’effacement de vos données à caractère personnel, demander la limitation du traitement de vos données à caractère personnel ; demander la portabilité des données, et vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel. Veuillez noter que ces droits peuvent être limités en vertu de la législation applicable en matière de protection des données. Pour en savoir plus sur ces droits, veuillez vous référer à la section « Vos droits » à la fin de la présente politique.

Vous avez également le droit d’introduire une plainte auprès de l’autorité de contrôle de la protection des données compétente. Pour exercer vos droits, veuillez nous contacter comme indiqué au point 6.

5. COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Vos données personnelles seront conservées aussi longtemps que nécessaire pour vous fournir les services demandés. Lorsque GPA n’aura plus besoin d’utiliser vos données personnelles pour se conformer à ses obligations contractuelles ou légales, nous les supprimerons de nos systèmes et de nos registres et / ou prendrons des mesures pour les rendre anonymes de manière appropriée afin que vous ne puissiez plus être identifié à partir d’elles, à moins que nous n’ayons besoin de conserver vos informations, y compris vos données personnelles, pour nous conformer aux obligations légales ou réglementaires auxquelles GPA est soumise, par exemple les délais de conservation légaux, et pouvant contenir des périodes de conservation, jusqu’à 10 ans selon le cas, ou si nous en avons besoin pour conserver des preuves dans le cadre des délais de prescription, qui sont généralement de trois ans mais peuvent aller jusqu’à trente ans.

6. CONTACTEZ-NOUS

Si vous avez des doutes ou des questions concernant la présente Politique de confidentialité, veuillez nous contacter comme suit :

GPA Guardian Protection SA, Place du Manoir 14, 1226 Cologny

ou dpo <at> gpa.ch

7. VOS DROITS

7.1 Vos droits d’accès :

Vous pouvez avoir le droit d’obtenir de notre part la confirmation que des données à caractère personnel vous concernant sont ou ne sont pas traitées et, le cas échéant, de demander l’accès à ces données à caractère personnel. Les informations d’accès comprennent – notamment – les finalités du traitement, les catégories de données à caractère personnel concernées et les destinataires ou catégories de destinataires auxquels les données à caractère personnel ont été ou seront divulguées. Toutefois, il ne s’agit pas d’un droit absolu et les intérêts d’autres personnes peuvent restreindre votre droit d’accès.

Vous pouvez avoir le droit d’obtenir une copie des données à caractère personnel faisant l’objet d’un traitement. Pour les copies supplémentaires que vous demandez, nous pouvons facturer des frais raisonnables basés sur les coûts administratifs.

7.2. Droit à la rectification :

Vous pouvez avoir le droit d’obtenir de notre part la rectification des données personnelles inexactes vous concernant. En fonction des finalités du traitement, vous pouvez avoir le droit de faire compléter des données personnelles incomplètes, y compris en fournissant une déclaration complémentaire.

7.3. Droit à l’effacement (« droit à l’oubli») :

Dans certaines circonstances, vous pouvez avoir le droit d’obtenir de notre part l’effacement des données personnelles vous concernant, et nous pouvons nous voir dans l’obligation d’effacer ces données personnelles.

7.4. Droit à la limitation du traitement :

Dans certaines circonstances, vous pouvez avoir le droit d’obtenir de notre part la limitation du traitement de vos données personnelles. Dans ce cas, les données respectives seront marquées et ne pourront être traitées par nous-mêmes que dans le cadre de certaines finalités.

7.5. Droit à la portabilité des données :

Dans certaines circonstances, vous pouvez avoir le droit de recevoir les données personnelles vous concernant, que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible dans la limite des systèmes utilisés, et vous pouvez avoir le droit de transmettre ces données à une autre entité sans entrave de notre part.

7.6. Droit d’opposition :

Dans certaines circonstances, vous pouvez avoir le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données personnelles par nos soins, pour des raisons tenant à votre situation particulière, ou lorsque les données personnelles sont traitées à des fins de marketing direct, et nous pouvons être tenus de ne plus traiter vos données personnelles.

En outre, si vos données personnelles sont traitées à des fins de marketing direct, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement des données personnelles vous concernant pour ce marketing, ce qui inclut le profilage dans la mesure où il est lié à ce marketing direct. Le cas échéant, nous ne traiterons plus vos données personnelles pour une telle finalité.